SGM16 Info-lettre

Appel à tous les Jeunes Verts! 

Nous avons plusieurs nouvelles excitantes à partager pour le début de 2017 mais avant que nous plongions dans les détails, nous vous invitons à inscrire ces dates à votre calendrier : Le 29 mars, nous enverrons une lettre à tous les membres concernant les amendements proposés à la constitution des Jeunes Verts du Canada; ces amendements on été approuvés par consensus par votre Conseil, mais comme le stipule notre constitution, nous avons besoin de l’approbation de 66% des membres pour qu'ils entrent en vigueur. Gardez vos yeux ouverts pour les détails! De plus, nous sommes maintenant prêts à recevoir les nominations de candidats qui veulent se présenter pour faire partie du Conseil des Jeunes Verts du Canada pour 2017-2018. Si vous êtes prêts à relever le défi d’un plus grand rôle dans l’organisation, envoyez-nous une courte biographie ainsi que le nom de la position qui vous intéresse. Toutes les candidatures seront avancées pour élection devant les membres. Pour plus d’informations, visitez le www.youth.greenparty.ca

Cherie Wong, Ian Soutar, Jesse Langelier, William Gagnon: Les conseillers du JVC à l'assemblée de Calgary.

Cherie Wong, Ian Soutar, Jesse Langelier, William Gagnon: Les conseillers du JVC à l'assemblée de Calgary.

Assemblée générale de Calgary

Le Parti Vert du Canada s’est réuni à Calgary durant les premières journées de neige de l’hiver albertain, au cours de la première fin de semaine de décembre. Plusieurs questions ont été abordées, et bien qu’il fut impossible d'approuver toutes les résolutions amenées durant la séance plénière, nous avons fait le point sur d’importantes questions. Consensus : tel était le thème de la séance plénière, et au grand plaisir des JVC, nous avons atteint un consensus sur presque toutes les résolutions présentées à la convention. Nous avons adopté une approche beaucoup plus progressive sur le conflit entre Israël et Palestine, nous sommes le premier parti fédéral à rejeter la “Doctrine de Découverte”. Nous avons convenu que bien que les différents types de représentation proportionnelle comportent chacun leurs bénéfices, nous appuierons le système de représentation proportionnelle mixte, sans pour autant nous limiter qu'à cela. Est également convenu qu’un référendum sur la réforme électorale pourrait avoir un impact positif; si cela se concrétise avant les prochaines élections, les choix de ce supposé référendum ne devraient comprendre que les options de RP (représentation proportionnelle). Ou, il pourrait y avoir lieu après 2 élections selon le système proportionnel afin que les canadiens puissent constater son efficacité. 

Adrian Carr, conseillère du Parti vert pour la ville de Vancouver, a présenté sa résolution sur le projet de pipeline Kinder Morgan, sur laquelle nous nous sommes tous entendus - bien sûr - et nous consacrerons notre temps, nos efforts et nos ressources afin de mobiliser et conscientiser les Canadiens à travers le pays sur l’urgence de la situation climatique. 

Malgré l'inaccessibilité de l'activité pour les jeunes - due en outre au coût du voyage et à la date coïncidant à la période des examens - nous avons quand même réussi à compter plusieurs jeunes verts parmi nous. Parmi lesquels Muna Sonia, Thana Boonlert, Marco Antonio, Eric Glimore, Sky Losier, et évidemment les conseillers du JVC, William Gagnon, Ian Soutar, Cherie Wong et Jesse Langelier. Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de venir représenter notre groupe et nos valeurs en tant que jeunes Canadiens! 

Le projet de pipeline de Dakota Nos confrères activistes de Standing Rock, en Dakota du Nord, ont célébré la vaillante victoire pour la contestation du pipeline, car le permis de construction a été refusé. La nouvelle nous est parvenue juste quelques instants après notre période de solidarité à l’AGA de Calgary, ce qui a causé des acclamations et des cris de joie. Bien entendu, la bataille est loin d'être terminée, spécialement depuis l'élection du président pro-pétrole. Mais la présence des forces armées sur le site d’exploitation, l’attention des États-Unis et du monde entier est portée sur ce conflit et nous avons foi en une victoire permanente. Continous cet excellent travail! 

Le projet de pipeline de Dakota

Nos confrères activistes de Standing Rock, en Dakota du Nord, ont célébré la vaillante victoire pour la contestation du pipeline, car le permis de construction a été refusé. La nouvelle nous est parvenue juste quelques instants après notre période de solidarité à l’AGA de Calgary, ce qui a causé des acclamations et des cris de joie. Bien entendu, la bataille est loin d'être terminée, spécialement depuis l'élection du président pro-pétrole. Mais la présence des forces armées sur le site d’exploitation, l’attention des États-Unis et du monde entier est portée sur ce conflit et nous avons foi en une victoire permanente. Continous cet excellent travail! 

Le pipeline Kinder Morgan Il n’y a pas qu’aux Etats Unis que se déroule un conflit de pipeline! Bien que notre Premier Ministre ait approuvé plusieurs constructions de pipeline, la plus controversée à nos jours demeure celle de Kinder Morgan. Croyant que les Canadiens avaient oublié les Premières Nations, l’Accord de Paris et la science en générale, M. Trudeau a voulu faire croire que la décision n'était pas du tout politique - bien que les projets de pipeline le sont de façon inhérente. Les manifestations et les groupes communautaires d’activistes se sont enflammés, et il est maintenant clair que la bataille ne fait que commencer. Bonne chance pour la construction de ce projet Mr. le Premier Ministre!

Le pipeline Kinder Morgan

Il n’y a pas qu’aux Etats Unis que se déroule un conflit de pipeline! Bien que notre Premier Ministre ait approuvé plusieurs constructions de pipeline, la plus controversée à nos jours demeure celle de Kinder Morgan. Croyant que les Canadiens avaient oublié les Premières Nations, l’Accord de Paris et la science en générale, M. Trudeau a voulu faire croire que la décision n'était pas du tout politique - bien que les projets de pipeline le sont de façon inhérente. Les manifestations et les groupes communautaires d’activistes se sont enflammés, et il est maintenant clair que la bataille ne fait que commencer. Bonne chance pour la construction de ce projet Mr. le Premier Ministre!

Comité spécial sur la réforme électorale Aux premiers rangs de la réforme électorale, le Comité ERRE a soumis sa recherche approfondie au Parlement, prouvant que les Canadiens préfèrent de loin la représentation proportionnelle à notre système actuel. Depuis, les Libéraux reviennent sans cesse sur leur promesse, insinuant que les Canadiens ne sont plus intéressés ou sont indécis face au choix du système à choisir pour remplacer le système uninominal majoritaire à un tour. Bien que le comité a prouvé le désir pour un référendum, il n’a trouvé aucun précédent historique démontrant sa nécessité. Avez-vous vu le sondage sur mademocratie.ca? Il ne fait aucune référence à la représentation proportionnelle. Nous tenons sincèrement à remercier Elizabeth May pour sa persévérance à nous représenter ainsi que tous les Canadiens dans le comité.

Comité spécial sur la réforme électorale

Aux premiers rangs de la réforme électorale, le Comité ERRE a soumis sa recherche approfondie au Parlement, prouvant que les Canadiens préfèrent de loin la représentation proportionnelle à notre système actuel. Depuis, les Libéraux reviennent sans cesse sur leur promesse, insinuant que les Canadiens ne sont plus intéressés ou sont indécis face au choix du système à choisir pour remplacer le système uninominal majoritaire à un tour. Bien que le comité a prouvé le désir pour un référendum, il n’a trouvé aucun précédent historique démontrant sa nécessité. Avez-vous vu le sondage sur mademocratie.ca? Il ne fait aucune référence à la représentation proportionnelle. Nous tenons sincèrement à remercier Elizabeth May pour sa persévérance à nous représenter ainsi que tous les Canadiens dans le comité.

Départ de notre co-présidente Enfin, c’est avec grand regret que nous vous annonçons le départ d’Émilianne Lépine, notre co-présidente, qui doit démissionner du JVC. Suite à de malheureuses circonstances, elle doit se retirer de la sphère politique, néanmoins elle restera toujours une grande influence pour son compte à Laval. Emilianne a présenté sa lettre de démission qui est maintenant sur notre site web.  Merci Émilianne pour ton travail sans relâche pour la cause des Jeunes Verts. Tu as été une source d’inspiration au sein du conseil, et un modèle d’engagement politique pour les jeunes, tant au niveau local qu’au niveau national. Nous t’encourageons dans tes projets futurs car tu as un bel avenir devant toi!

Départ de notre co-présidente

Enfin, c’est avec grand regret que nous vous annonçons le départ d’Émilianne Lépine, notre co-présidente, qui doit démissionner du JVC. Suite à de malheureuses circonstances, elle doit se retirer de la sphère politique, néanmoins elle restera toujours une grande influence pour son compte à Laval. Emilianne a présenté sa lettre de démission qui est maintenant sur notre site web. 

Merci Émilianne pour ton travail sans relâche pour la cause des Jeunes Verts. Tu as été une source d’inspiration au sein du conseil, et un modèle d’engagement politique pour les jeunes, tant au niveau local qu’au niveau national. Nous t’encourageons dans tes projets futurs car tu as un bel avenir devant toi!

Le site web est maintenant en français (Enfin!) Je suis vraiment fier de faire valoir le bilinguisme au sein des Jeunes Verts et du Parti Vert du Canada. Je crois que ça a été une de nos plus grandes lacunes jusqu’à présent. J’ai insisté pour que le site web soit traduit. Les choses ont bougées pen-dant 2016-2017 mais ce n’est qu’un avant-goût de 2017-2018. -William Gagnon, VP Campagnes et Affaires Externes

Vous ne recevez pas de courriels des JVC? Ecrivez nous à support@partivert.ca et demandez d'être inscrits sur notre liste d’envoi, et évidemment, faites passer le mot! Pour tout autre information, écrivez-nous à jeunes@partivert.ca .